| Un article du monde de mai 2006 | |
|
+4Momoko Milanber battosay Ghibli 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Ghibli
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 2:40 | |
| - Citation :
- On les appelle les no life, entendez ceux qui n’ont pas de vie en dehors du jeu. Sept jours sur sept devant leur écran, ils peuvent jouer dix heures d’affilée. "C’est clairement une drogue. Il m’est arrivé plusieurs fois de refuser de sortir avec des amis parce que j’allais jouer. Et c’est difficile de l’avouer, reconnaît Paul. Le dernier mois, j’étais au chômage, j’ai joué dix heures par jour. WOW, ça aide pas à trouver un boulot." Beaucoup sont plus raisonnables… même s’ils jouent une dizaine d’heures par semaine.
La suite … La communauté du royaume d’Azeroth ne cache plus son impatience. Lors de l’Electronic Entertainment Expo (E3), le plus grand salon du jeu vidéo qui se tient à Los Angeles jusqu’au 12 mai, Blizzard Entertainment, l’un des plus importants développeurs et éditeurs de logiciels de loisirs, appartenant à Vivendi Games, a révélé l’extension de son jeu World of Warcraft (WOW), baptisée "The Burning Crusade". "Elle va nous permettre d’explorer de nouveaux territoires et d’aller plus loin avec nos personnages", se réjouit Paul, un fan de ce jeu (tous les prénoms ont été modifiés). La date de sortie n’a pas été précisée. Avec Terminatoren, son "avatar" -sa représentation virtuelle dans le jeu -, ce jeune homme de 25 ans, qui vient de terminer des études de marketing et cherche du travail, mène une deuxième vie, totalement virtuelle. Il s’invente une profession, des talents, une maison ; il se lance dans de grandes quêtes, côtoie des gnomes, tue des elfes à coups d’épée… En moins de deux ans, l’équivalent de la population de la Finlande et de l’Estonie - soit plus de six millions de personnes - a succombé à World of Warcraft, un MMORPG, acronyme de massively multi-player online role-playing game ou jeu en ligne massivement multi-joueur. En Europe, ils sont déjà un million à avoir acheté le jeu (45 euros) et à payer entre 10,99 euros et 12,99 euros par mois selon la durée de l’abonnement pour jouer en réseau. Le monde virtuel de World of Warcraft est un phénomène de société. La Warner et Blizzard Entertainment se sont même associés pour préparer un film. Partout où le jeu a été lancé, le succès a été au rendez-vous. En Europe, le premier jour, près de 300 000 boîtes ont été vendues. Un raz de marée qui a étonné jusqu’à Paul Sams, le vice-président de Blizzard Entertainment. En dehors de l’Asie, où Lineage, produit par NCsoft, a rassemblé 4 millions d’adeptes, jamais un jeu en réseau n’avait réuni autant de joueurs en si peu de temps. Contrairement aux jeux vidéo classiques, les personnages de WOW vivent dans un monde "persistant", qui ne s’arrête jamais : même si l’ordinateur est éteint, ils continuent à évoluer et à vivre. Dans la communauté World of Warcraft, Simon est le mage Chlorydrik. A 35 ans, il a vingt-cinq ans d’expérience des jeux derrière lui. C’est un hardcore gamer : il joue cinq jours par semaine entre quatre heures et cinq heures quotidiennement. "Avant c’était génial, je travaillais de 12 à 19 heures. J’arrivais chez moi et je m’installais à 20 heures devant mon écran. Aujourd’hui, je sors à 21 heures du boulot. Je ne peux pas me connecter avant 21 h 30. Souvent le raid (la partie) a commencé et il est plein (de joueurs)", soupire-t-il. Ce manque "d’assiduité" risque de lui coûter sa place dans sa guilde - elle réunit une centaine de participants qui jouent ensemble - où il est en période d’essai… Des membres le lui ont déjà fait savoir. "C’EST CLAIREMENT UNE DROGUE" Car il est possible d’être plus "accro" que Chlorydrik. On les appelle les no life, entendez ceux qui n’ont pas de vie en dehors du jeu. Sept jours sur sept devant leur écran, ils peuvent jouer dix heures d’affilée. "C’est clairement une drogue. Il m’est arrivé plusieurs fois de refuser de sortir avec des amis parce que j’allais jouer. Et c’est difficile de l’avouer, reconnaît Paul. Le dernier mois, j’étais au chômage, j’ai joué dix heures par jour. WOW, ça aide pas à trouver un boulot." Beaucoup sont plus raisonnables… même s’ils jouent une dizaine d’heures par semaine. Pour parvenir à ce résultat , les créateurs de Blizzard Entertainment ont rassemblé tous les ingrédients permettant de ratisser large : une règle du jeu très simple, un peu de violence mais pas trop, la possibilité de jouer seul ou à plusieurs, la mise en place d’un système de paiement par cartes pré-payées permettant aux jeunes qui n’ont pas de compte bancaire de pouvoir jouer quand même. Et pour les parents inquiets, la possibilité d’un contrôle parental pour limiter, s’ils le veulent, les parties de leurs enfants. Blizzard Entertainment n’a pas lésiné sur les moyens : plusieurs centaines de développeurs ont travaillé pendant trois ans pour mettre au point ce jeu. Au total, les coûts de développement se sont élevés à quelque 55 millions d’euros. Les profits seraient eux aussi colossaux : on parle déjà de plusieurs centaines de millions d’euros. En deux ans, les effectifs de l’éditeur ont été multipliés par quatre pour atteindre 1 500 salariés. En Europe, son siège social est situé à Velizy (Yvelines). Là-bas, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, 450 employés de 22 nationalités différentes assurent le développement et le support de ce jeu. Les "maîtres du jeu", comme on les appelle, sont là pour résoudre les problèmes techniques, aider les joueurs bloqués ou perdus dans le royaume, écouter et relayer leurs suggestions aux développeurs basés en Californie. Grâce à l’abonnement mensuel, WOW est une véritable pépite pour Vivendi Games. La filiale du groupe Vivendi a affiché une perte d’exploitation de 400 millions d’euros entre 2003 et 2004 et a même failli être vendue. Le succès de WOW l’a remise sur les rails. "Vivendi Games réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires (641 millions d’euros au total en 2005) avec ce jeu", se félicite Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi. En 2005, elle est sortie du rouge. Le succès de World of Warcraft a aussi conduit à de graves dérapages. En novembre 2005, un jeune Chinois de 13 ans est monté au sommet d’un édifice afin de reproduire une scène de son jeu favori. Il a sauté dans le vide et s’est tué. Ses parents ont porté plainte contre Blizzard.Pour lutter contre la dépendance, les autorités chinoises envisagent de limiter le temps passé à jouer. Au-delà d’un certain temps, le joueur perdrait des pouvoirs. Une économie parallèle s’est développée autour de WOW. Certains joueurs se sont lancés dans un trafic d’objets (armures ou épées virtuelles) en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes. Or, la règle du jeu proscrit le commerce. Pour empêcher ce trafic, Blizzard a déjà fermé plusieurs milliers de comptes. Depuis quelques mois, un nouveau trafic a vu le jour en Chine : le gold farming. Des forçats du jeu - ils seraient plus de 100 000 - passent dix heures et parfois bien plus afin de récupérer des trésors virtuels pour d’autres joueurs qui les achètent très chers. Enfin, sur le site de ventes aux enchères eBay, les annonces pullulent. Pour une mise à prix variant de 100 à 300 euros, on peut acheter des personnages, des armes… Malgré l’appel de Blizzard à la dénonciation, ces dérives continuent. Nathalie Brafman Article paru dans l’édition du 11.05.06 | |
|
| |
battosay Admin
Nombre de messages : 61 Age : 39 Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 10:23 | |
| ....
Sans commentaire j en ai lut 10% (c trop long pour moi...) | |
|
| |
Milanber
Nombre de messages : 88 Age : 42 Localisation : Vitry Sur Seine Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 13:13 | |
| La chose que je savais pas c'était Vivendi avait des billes dedans, ils sont partout ceux la!!!
c'est vrai que maintenant c'est une belle industrie notre cher WoW. 6 millions d'abonnées ca nous donne dans les 80M€ par mois dans les poches.
Donc depuis ces deux ils ont récolté pas loin du milliard biensur faut faire le prorata dessus des autres couts. D'ailleurs, j'aimerais bien connaître les coûts de maintenant des seveurs, ca doit bien être élevé.
Moi je dis chapeau à Blizzard, y a rien à dire.
PS: Du figaro:.. "Les psychologues notent que WoW agit comme un antidépresseur, comme le chocolat, les séries télévisées ou l'alcool." par Bertrand Dicale | |
|
| |
Momoko Admin
Nombre de messages : 347 Age : 33 Localisation : Nice!!! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 13:43 | |
| j'ai arété de lire au milieu je trouve sa a la fois juste et abusé...
Vu que je suis lycéen je n'ai pas encore a chercher du boulot mais il est clair que lorsque sa sera le cas ...hé ba sa sera le cas c'est claire que j'en chercherai mais sa m'empèchera pas de vous quitter enfin d'ici la de l'eau aura coulé sous les ponts... | |
|
| |
Ghibli
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 14:44 | |
| - Milanber a écrit:
PS: Du figaro:.. "Les psychologues notent que WoW agit comme un antidépresseur, comme le chocolat, les séries télévisées ou l'alcool." par Bertrand Dicale J'ai lu cet article là, je vais pas jouer mon sociologue, mais celui du figaro, qui parlait de culture "wowienne" était vachement bien foutu. J'en ai un autre du courrier international pas mal fichu. Un petit lien vers l'article : Comment un jeu video devient un phénomène culturel | |
|
| |
Momoko Admin
Nombre de messages : 347 Age : 33 Localisation : Nice!!! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 14:49 | |
| | |
|
| |
Ghibli
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 16:15 | |
| Ca m'arrive de temps en temps Je suis sociologue... du coup je remplacerais plutot "sérieuse" par "chiantes" Puis, on va voir si tu as de la culture : - Citation :
- - Non, je ne crois rien. Je t’ai répondu n’importe quoi. Je m’occupe, moi, de choses sérieuses.
- De choses sérieuses ? Tu parles comme les grandes personnes ! Je connais une planète où il y a un monsieur qui n’a jamais rien fait d’autre que des additions. Il n’a jamais respiré une fleur, jamais regardé une étoile, et toute la journée il répète, comme toi, "je suis un homme sérieux, je suis un homme sérieux", et ça le fait gonfler d’orgueil, mais ça n’est pas un homme, c’est un champignon. Ca vient d'où? | |
|
| |
Milanber
Nombre de messages : 88 Age : 42 Localisation : Vitry Sur Seine Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 16:34 | |
| C'est le petit prince de Saint Exupéry. C'est ca non? | |
|
| |
Ghibli
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 16:53 | |
| chut fallait pas le dire mais oui c'est ca | |
|
| |
Milanber
Nombre de messages : 88 Age : 42 Localisation : Vitry Sur Seine Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 18:28 | |
| J'ai essayé de pas le dire mais j'ai pas réussir à me retenir. J'étais pas sur à 100%, la tentation était beaucoup trop grande. | |
|
| |
shadowfear
Nombre de messages : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/10/2006
| |
| |
Milanber
Nombre de messages : 88 Age : 42 Localisation : Vitry Sur Seine Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 18:47 | |
| Ca dit que c'est une belle machine à fric qui lobotomise les gens. | |
|
| |
Momoko Admin
Nombre de messages : 347 Age : 33 Localisation : Nice!!! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Lun 6 Nov - 19:36 | |
| | |
|
| |
Holytar
Nombre de messages : 58 Localisation : Sur ma chaise devant l'écran! Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Mar 7 Nov - 17:30 | |
| En gros c'est un peut exactement ca...^^ | |
|
| |
Ghibli
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Mar 7 Nov - 17:33 | |
| m**** je suis obligé d'aller jusqu'au magasin acheter ma carte prépayée.. ca va me faire perdre 30 minutes de farm... QUOI je suis un nolife???? ----- Je déconne hein... Mais j'ai entendu ca à l'unif une fois et je me suis dit : purée, le gars il est loin... Pis moi je m'en tape, je suis un grand, j'ai une visa | |
|
| |
Momoko Admin
Nombre de messages : 347 Age : 33 Localisation : Nice!!! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Mar 7 Nov - 18:10 | |
| chanceux moi je vien d'allé m'acheter la première carte prépayée... chère mais c'est pour de bon moment donc sa me dérange pas:D | |
|
| |
divana
Nombre de messages : 18 Age : 43 Localisation : Melun Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Mer 8 Nov - 3:51 | |
| Moi perso je prefere claquer 12 euros et des brouettes en faisant quelque chose que j aime plutot que de faire 20 sorti dans le mois qui me couterai les yeux de la tete, c'est mon avis perso apres, sa n'empeche que j'ai une vie en dehors de wow, mais certaine personne ne trouve pas leur limite et c'est ces gens la qui font de la mauvaise pub a wow !!! | |
|
| |
nickolas
Nombre de messages : 263 Localisation : Colomiers (à côté de Toulouse) Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Sam 11 Nov - 17:33 | |
| je sais pas si c'est a cause de cet article mais maintenant dans "astuce" y'en a une qui dit : "tout est à consommer avec modération même WoW" je dois pas etre le seul à l'avoir vu si y'en a qui veulent témoigner^^ | |
|
| |
Momoko Admin
Nombre de messages : 347 Age : 33 Localisation : Nice!!! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Sam 11 Nov - 18:31 | |
| Je l'ai vu; ils disent sa comme pour inciter a ne pas arréter... | |
|
| |
nickolas
Nombre de messages : 263 Localisation : Colomiers (à côté de Toulouse) Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Sam 11 Nov - 21:27 | |
| ce qui est chiant c'est d'avoir à payer une somme plus qu'abusée pour le jeu, les abonnements, les extensions, les migrations, les appels, etc... Sur ce coup la ils abusent les prix sont vraiment beaucoup trop élevés | |
|
| |
Momoko Admin
Nombre de messages : 347 Age : 33 Localisation : Nice!!! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Sam 11 Nov - 21:56 | |
| ils ont tout a fait raison la preuve? plus de 7millions d'abonné... | |
|
| |
nickolas
Nombre de messages : 263 Localisation : Colomiers (à côté de Toulouse) Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Sam 11 Nov - 21:58 | |
| CECI EST MON 100em MESSAGE
voila et pour te répondre chrystal on est 7 millions d'abonnés alors multiplie par enviro 15 euro par personne (abonnement + frais divers avec wow) imagine le fric qu'ils se font | |
|
| |
Momoko Admin
Nombre de messages : 347 Age : 33 Localisation : Nice!!! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Sam 11 Nov - 22:03 | |
| Si ils avaient pas autant de fric il ne pouraient jamais ouvrir de nouveau royaume faute de Mj, de programmeur ect parce dit toi que leur salaire n'est pas ridicule. De plus certaine personne bosse sur Burning Crusade depuis environs 2 / 3 ans sinon imagine le nombre d'effectif que Blibli doit payer pour tout leur jeu... les serveur ect l'électricité bref il leur faut un beau paquet d'argent et ce qu'ils veulent c'est faire des bénéfisse | |
|
| |
nickolas
Nombre de messages : 263 Localisation : Colomiers (à côté de Toulouse) Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 Sam 11 Nov - 22:47 | |
| ouais mais la leurs bénéfices sont faramineux entre les dépenses et les recettes y'a une différence énorme ils pourraient tout réduire de 20% ils se feraient encore une tonne de fric | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un article du monde de mai 2006 | |
| |
|
| |
| Un article du monde de mai 2006 | |
|